Les traditions

La danse du soufflet

C'est une coutume étonnante et singulière qui se déroule chaque été à   l'occasion des fêtes du village. Tous les habitants se retrouvent ... en   chemises et bonnets de nuit. Ils s'élancent à la queue leu leu dans une danse   burlesque et cadencée, en soufflant au derrière de celui qui les précède avec   un soufflet !
Une tradition implantée il y a fort longtemps qui vise à chasser les mauvais démons. Cette danse originale s'appelle la danse du soufflet que l'on nomme aussi en occitan : " La Buffatière".

 

 

La danse de l'Ane

Lors de la fête votive, le dernier couple à être passé devant le maire dans l'année écoulée, fait le tour de la ville sur un attelage tracté par un âne.

À cette occasion ils proposent de gré ou de force aux gens qu'ils croisent sur leur chemin, un chocolat liquide servi dans un pot de chambre, agrémenté de papier toilette et de quelques biscuits flottant dans le chocolat.
Tout cela est très appétissant !! Hum !! Miam, miam !!

 

 

 

Le passage de la paume

Toujours dans le cadre de la fête votive, les jeunes passent dans la commune de maison en maison accompagnés par des musiciens afin que les habitants puissent faire un don d'argent qui aidera le comité des fêtes à payer ces factures et à envisager la fête de l'année suivante.

L'équipe propose bonbons, cigarettes sur un plateau au centre duquel se trouve une pomme. Bien souvent ils en profitent pour boire l'apéro chez l'habitant.